Pour quelles raisons les infirmiers doivent-ils suivre une formation continue ?

dpc nomenclature avenant 9

De nos jours, grâce aux avancées technologiques et à une plus grande diffusion scientifique, nos connaissances en tant qu’infirmières peuvent devenir très rapidement obsolètes. La formation continue en soins infirmiers est née de l’impérieuse nécessité d’apporter des solutions à cette réalité. Ainsi, à la question de savoir si une telle formation est nécessaire pour les infirmiers et les autres professionnels de la santé, la réponse est un oui catégorique.

Formation continue en soins infirmiers : de quoi s’agit-il ?

La formation continue en soins infirmiers est un ensemble de programmes et d’activités, tant pratiques que théoriques, qui sont réalisés après la formation formelle obligatoire. Ces programmes et activités s’étendent tout au long de la vie professionnelle de chaque infirmier avec pour objectif principal de continuer à nourrir l’enrichissement professionnel. La formation continue permet d’actualiser les compétences professionnelles et d’acquérir de nouvelles connaissances, ainsi que d’obtenir des mérites qui seront pris en compte dans les concours et les offres d’emploi.

Cette formation est distribuée de différentes manières, mais se concentre principalement sur les écoles d’infirmières et les entreprises privées, qui proposent des cours, des ateliers, des séminaires, des conférences, des symposiums et différentes rencontres pour les scientifiques. Avant de souscrire à une formation continue en soins infirmiers, les intéressés doivent s’informer sur le DPC nomenclature avenant 9 et ses nouvelles mesures.

Actuellement, les formations en soins infirmiers se distinguent par leurs efforts pour offrir un plus grand nombre de contenus audiovisuels. Dans ces cours, le matériel pédagogique est toujours fourni et ils peuvent être réalisés en présentiel ou en ligne.

Ce que dit le code de déontologie sur les formations en soins infirmiers

Les cours de soins infirmiers sont d’une importance vitale pour l’exercice de la profession, car les infirmiers doivent se tenir au courant des techniques, de la technologie et des connaissances théoriques liées à leur domaine. Selon le code de déontologie infirmier, il est de la seule responsabilité du professionnel de mettre à jour ses propres connaissances. L’objectif est d’éviter tout type d’action susceptible de nuire à la santé, voire à la vie des personnes qu’ils soignent. L’infirmier doit également être conscient de la nécessité d’une formation continue et d’une mise à jour, ainsi que du développement des connaissances ainsi acquises dans sa pratique professionnelle.

Les avantages des formations en soins infirmiers

Une telle formation n’apporte que des avantages aux apprentis :

  • Ils augmentent les chances d’obtenir une place à un concours d’infirmières.
  • Ils augmentent les mérites en vue d’offres d’emploi et de carrières professionnelles.
  • La formation permet d’accéder à des listes de recrutement spécifiques.

La formation est fondamentale, c’est un facteur essentiel pour améliorer la qualification professionnelle d’une bonne infirmière. Et elle doit toujours être orientée vers la garantie de la sécurité des patients par les travailleurs eux-mêmes qui constituent le capital humain du service de santé, ainsi que vers l’amélioration de la pratique des soins.

La formation continue des infirmières est bénéfique pour tout le monde

Les infirmiers doivent évaluer leurs propres besoins d’apprentissage, rechercher les ressources les plus appropriées et être en mesure de diriger leur propre formation. Outre le code de déontologie, la loi de cohésion et de qualité du système national de santé les oblige à se former et à améliorer leurs qualifications professionnelles, en reconnaissant légalement le rôle de la formation continue des infirmières.