Dix avantages des maisons de retraite

maison de retraite à Nice

Décider de vivre dans une maison de retraite n’est pas une décision facile. Nous savons qu’il peut être difficile de se sentir chez soi ailleurs. Cependant, il arrive un moment où de nombreuses personnes âgées ont besoin de conditions spécialisées et d’aide pour rester en bonne santé. C’est pourquoi le déménagement dans un établissement résidentiel peut être l’option la plus appropriée.

Pourquoi vivre dans une maison de repos ?

Les maisons de repos sont des logements temporaires ou permanents destinés aux personnes âgées qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent plus vivre chez elles. Les résidences visent à préserver la santé et le bien-être des personnes âgées. Elles visent également à gagner la confiance et la sécurité des familles qui ont besoin des meilleurs soins possibles pour les personnes âgées. Vivre dans une maison de repos est donc une excellente option pour les personnes âgées qui ont besoin de soins continus.

C’est le cas pour celles qui choisissent Sainte Marguerite, une maison de retraite à Nice. Elle dispose d’un personnel médical et paramédical compétent pour prendre soin des 50 résidents. Ces derniers peuvent aussi profiter de spectacles variés et d’animations. Sans oublier que le confort et la vie quotidienne sont pris au sérieux. Il faut se rendre dans la résidence au 2, Rue Mantéga, 06100 Nice afin de visiter ses installations.

Quels sont les avantages des maisons de retraite ?

Toutefois, pour plus de clarté, les principaux avantages de la vie en maison de repos pour les personnes âgées et leur famille sont les suivants :

Soins personnalisés

Les maisons de retraite disposent d’un personnel spécialisé dans le traitement des affections des personnes âgées. Ainsi, la santé des personnes âgées est toujours sous contrôle et si des soins médicaux ou des traitements particuliers sont nécessaires, les spécialistes savent comment intervenir. En outre, chaque résident reçoit des soins adaptés à ses besoins individuels.

Soins personnels

Avec l’âge, les personnes peuvent ne plus être en mesure de fournir des soins personnels adéquats en raison de la limitation de leur mobilité et de leurs capacités cognitives. Dans les résidences, des spécialistes en gériatrie veillent à ce que l’hygiène personnelle soit maintenue afin de rendre les personnes âgées plus à l’aise.

Vieillissement actif

Dans les centres gériatriques, l’ergothérapie propose des activités et des programmes spécifiques visant à maintenir et à améliorer l’autonomie et l’indépendance des personnes âgées. Ils aident les personnes âgées à maintenir et à améliorer autant que possible leurs capacités physiques et mentales. Le vieillissement actif vise ainsi à permettre aux personnes âgées de vivre le plus longtemps possible une qualité de vie élevée.

Environnement sûr

De nombreux foyers ne disposent pas des installations nécessaires pour permettre aux personnes âgées de se déplacer en toute sécurité ou d’effectuer leurs activités quotidiennes. À cet égard, les maisons de retraite offrent un environnement sûr où les besoins de mobilité des personnes âgées peuvent être satisfaits et où l’indépendance et l’autonomie peuvent être encouragées.

L’amélioration des relations sociales

Cet aspect est crucial pour le bien-être des personnes âgées. Il est particulièrement important à ce stade de la vie, car le risque d’isolement inutile est élevé. Dans les maisons de retraite, des relations sont nouées avec d’autres personnes âgées et avec le personnel de la maison de retraite, ce qui crée une atmosphère amicale.

Une alimentation adéquate

Les personnes âgées ont besoin d’un régime alimentaire adapté à leur âge pour éviter d’aggraver des pathologies préexistantes telles que le diabète et l’hypertension. C’est pourquoi les résidences assurent une alimentation adéquate grâce à des menus préparés par des spécialistes pour répondre aux besoins de chaque personne.

Gestion des médicaments

Les personnes âgées se voient souvent prescrire une série de médicaments pour traiter des affections communes à ce groupe d’âge, telles que l’hypertension, l’arthrite, les troubles gastro-intestinaux et d’autres affections physiques et neurologiques. Souvent, les personnes âgées ne gèrent pas correctement leurs médicaments en raison des problèmes de mémoire et de cognition qui augmentent au cours de cette période. Elles oublient souvent ou ne parviennent pas à le faire correctement. Les infirmières aident à l’administration et au contrôle des médicaments et veillent à ce que le traitement médical de la personne âgée soit toujours respecté.

Traitement approprié des maladies et blessures graves

Les centres résidentiels sont spécialisés dans le traitement des personnes âgées atteintes de maladies telles que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et d’autres démences, ainsi que dans la garantie de soins appropriés en cas de blessures graves telles que des fractures de la hanche ou des accidents vasculaires cérébraux. Ainsi, les infrastructures, les soins spécialisés, les services et les activités sont adaptés à chaque type d’affection ou de blessure afin de maintenir la qualité de vie.

Vivre dans la dignité

Les établissements résidentiels permettent aux personnes âgées de continuer à vivre dans la dignité tout en favorisant leur autonomie, leur indépendance et leurs relations. Vivre seul peut conduire à une perte cognitive accélérée et à une exposition au danger physique en raison de l’isolement et du manque de développement des compétences.

Tranquillité familiale

Enfin, les résidences peuvent également rassurer les familles en leur montrant que les personnes âgées sont bien soignées dans la résidence et qu’elles peuvent leur rendre visite et vivre avec elles quand elles le souhaitent.