Conseils pour bien choisir un oreiller ergonomique

voir nos produits

De nombreuses personnes se réveillent souvent avec des douleurs au cou et aux épaules, en raison de la tension musculaire qui s’accumule la nuit si vous dormez dans une position incorrecte. Bien que la posture soit le principal facteur qui déclenche ces douleurs, le stress d’une vie trop mouvementée ou trop sédentaire joue également un rôle fondamental. Quelles que soient les raisons de ces maux, les oreillers ergonomiques sont capables de soulager la souffrance.

Les avantages des oreillers ergonomiques

Les oreillers ergonomiques ne sont pas comme les oreillers normaux auxquels nous sommes habitués, car ils sont spécialement conçus pour améliorer le sommeil et plus encore, en diminuant les zones douloureuses typiques du cou, des épaules, de la tête et de la colonne vertébrale. Les oreillers ergonomiques parviennent à soulager les tensions sur le corps lorsque vous ne bougez pas pendant de longues périodes, que ce soit en dormant ou en étant assis. Ceux qui passent 7-8 heures par jour devant le PC en savent quelque chose. Si vous recherchez un oreiller ergonomique de qualité qui répond à toutes les attentes, n’hésitez pas à voir nos produits disponibles sur ergoplus.fr.

Comment choisir un oreiller ergonomique ?

Dans la première partie de l’article, nous avons prévu que les oreillers ergonomiques peuvent être de différents types, chacun conçu pour répondre à certains besoins. Nous allons maintenant approfondir les particularités de chacun, afin que vous puissiez avoir une idée claire des oreillers à acheter pour atténuer vos problèmes physiques.

  • Wave : si vous souffrez de cervicalgies et que vous avez mal au réveil le matin, l’oreiller ergonomique wave est sans aucun doute le plus efficace contre ces symptômes, puisqu’il est spécialement conçu pour vous permettre de dormir dans la bonne position. La définition des vagues provient de la forme du coussin, qui est similaire à celle des vagues marines. Leur pente et leur profondeur varient selon le modèle, vous devez donc acheter celui qui convient le mieux à votre morphologie ou à vos préférences. Par rapport à de nombreux autres types, les oreillers ondulés ne peuvent être utilisés que pour dormir ou se détendre sur le lit.
  • Voyage : le type de voyage, comme le mot l’indique, convient à ceux qui voyagent habituellement en avion, en train ou en bus, mais aussi si nous conduisons nous-mêmes une voiture. Les avantages d’utiliser un oreiller de voyage ergonomique seront surtout sur les longs trajets, où quelques heures de sommeil peuvent être nécessaires. Dans ce cas, vous pouvez reposer votre cou et votre tête sur la partie molle de l’oreiller, ce qui permet à vos muscles de ne pas trop se raidir. Le design de cette typologie est étudié pour que l’oreiller puisse se positionner facilement dans le creux de la nuque. De plus, les matériaux souples rendent ces coussins ergonomiques très légers, facilitant leur transport.
  • Butterfly : tout comme les modèles Wave, les oreillers ergonomiques Butterfly ne peuvent être utilisés qu’allongés sur le lit, car la structure est conçue pour que la nuque reste relevée par rapport aux épaules lorsque vous vous allongez. Ceci est rendu possible grâce à la présence d’une sorte d’appui-tête central plus long que les zones correspondantes, ces dernières dédiées aux épaules, qui doivent être placées sur la surface du lit.
  • Pour s’asseoir : les coussins de siège ergonomiques sont parmi les plus polyvalents, car ils peuvent être utilisés à différentes occasions. Ceux-ci ne soulagent pas tant les maux de cou que ceux du dos, puisqu’ils sont utilisés sur les chaises et les sièges d’auto.
  • Lombaire : les modèles lombaires aident à diminuer la tension musculaire du dos, un peu comme les solutions assises. Cependant, ils sont plus adaptés pour vous aider à maintenir une posture correcte lorsque vous êtes assis, et vous pouvez les utiliser à la maison, au travail, en voyage ou en voiture. Le positionnement de ce coussin se fera tout au bout de votre dos, en ajustant la sangle autour de l’objet, comme une chaise, afin qu’il ne glisse pas.