3 choses à savoir sur le moniteur de surveillance

Moniteur de surveillance

La mort subite est un fléau inquiétant qui prend de l’ampleur ces dernières années en France. Selon des enquêtes menées par des experts, le pays enregistre environ 60 000 cas de mort subite chaque année. Cet état de fait est souvent dû à un manque d’aide nécessaire. Pour faire face à ce danger qui touche de nombreuses familles, plusieurs appareils ont été inventés. Et parmi ces derniers, figure le moniteur de surveillance. Pour avoir de plus amples informations sur ce dispositif, nous vous invitons à lire la suite de cet article. Vous découvrirez 3 choses importantes à savoir.

À quoi sert un moniteur de surveillance ?

Le moniteur de surveillance est un dispositif de mesure qui permet aux professionnels de la santé d’observer les signes vitaux d’un patient. Il peut s’agir de la pression artérielle, du rythme cardiaque, de la saturation sanguine et bien d’autres. Cet appareil a plusieurs appellations au point que certaines personnes sont tentées de s’interroger. Quelle différence entre un moniteur multiparamétrique et un moniteur de surveillance multiparamétrique ? Ce qu’il faut savoir ici est qu’il s’agit du même dispositif. Il permet d’assurer la surveillance médicale des organes qui composent l’organisme. Notons également qu’il est choisi selon les besoins de chaque centre hospitalier et en fonction de la nature du cas de malade. Par ailleurs, le moniteur de surveillance est un appareil riche en informations pour les médecins. Il leur facilite la tâche dans la pose d’un diagnostic. En outre, ces derniers peuvent se servir de ce dispositif pour administrer un traitement au patient.

Comment fonctionne-t-il ?

Un moniteur de surveillance est un appareil qui a plusieurs fonctions. Il permet de détecter les paramètres physiologiques d’un patient. En plus de cette fonction, il permet de traiter et faciliter l’affiche en continu de ces paramètres. Il est aussi équipé d’un système d’alarme qui permet d’alerter en cas d’urgence.

Toutefois, notons que cet appareil est utilisé en fonction de chaque signe vital. Pour mesurer une fréquence cardiaque par exemple, l’appareil capte le rythme du cœur au moyen d’une électrode et l’amplifie par la suite. En ce qui concerne la fréquence respiratoire, ce dispositif collecte tous les mouvements respiratoires du patient afin de les amplifier. Ce qui permet justement de connaître la quantité d’oxygène utilisée par battement de cœur.

Dans quels cas utiliser un moniteur de surveillance ?

Équipement vital et indispensable, le moniteur de surveillance est utilisé pour sauver la vie de certains patients dont le cas est urgent et nécessite l’utilisation d’appareils de pointe. Il peut s’agir par exemple de :

  • l’analyse du rythme de respiration ;
  • contrôle de la quantité d’oxygène ;
  • la prise de la température, etc.

Le moniteur de surveillance est donc utilisé pour les patients présentant des signes vitaux critiques. Autrement dit, il sert aux patients dont la situation est jugée critique et risque de perdre la vie si rien n’est fait dans l’urgence.

Pour terminer, retenez que le moniteur de surveillance est un appareil indispensable qui peut réduire les morts subites. Vous pouvez contacter un spécialiste des défibrillateurs pour avoir plus de détails concernant cet appareil.